[ Contexte ]

Fin 2015, la SEM Plaine Commune Développement dépose un appel d’offre pour une mission d’accompagnement artistique du chantier de l’ilot du marché dans le quartier des Quatre Routes de la Courneuve.

 
Le secteur des Quatre-Routes constitue une centralité importante de La Courneuve. Avec son important marché (troisième d’Ile-de-France) et ses nombreuses échoppes, il est la principale polarité commerciale de la ville. Il a d’ailleurs été longtemps réputé pour la qualité de ses commerces de bouche. Toutefois, au cours de ces dernières décennies, le quartier subit d’intenses modifications ayant pour conséquences le faible nombre d’espaces publics et de lieux de convivialité.

Dans ce contexte, les collectivités ont développé de nombreux projets afin de créer une dynamique pour le quartier et pour ses habitants. Une opération d’aménagement a également été lancée. Elle comprend notamment la recomposition de l’îlot du marché.

Ce projet consiste en la création d’une grande place publique (2.000 m² environ) le long de l’avenue Lénine, bordée par un complexe immobilier comprenant une nouvelle halle de marché, trois cellules commerciales et des plots de logements (132 logements). Ce projet architectural, développé par l’agence Béal & Blanckaert, est résolument contemporain et coloré.

La nouvelle place accueillera le marché, mais sera également un véritable lieu de vie tout au long de la semaine. Ce futur espace répondra au manque d’espace de rassemblement et d’animation dans le quartier, notamment en termes artistiques et culturels. La future place accueillera le marché trois fois par semaine, pendant toute l’année : le mardi, vendredi et dimanche. La tenue du marché implique de fortes contraintes pour la conception de la place, conçue par l’agence OCTA Paysagistes qui travaille d’ores et déjà à l’intégration de la « boite noire » du projet sur le futur espace.

En dehors des temps de marché, la place a néanmoins vocation à être un lieu de vie, de rencontre et d’animation. Elle répondra en cela à un réel besoin dans le quartier, la place du 8 mai 1945 ne remplissant pas ces fonctions. Du mobilier urbain (bancs, arbres, mâts d’éclairage) sera mis en place afin de favoriser l’appropriation de la place, qui sera également animée par la présence de trois nouveaux commerces et de celle de la boutique de quartier.

L’architecte du projet s’est associé aux compétences du plasticien Dominique Dehais, qui développe depuis de longues années un travail sur la couleur. Son intervention consiste en un habillage coloré des bâtiments, en cohérence avec l’ensemble de sa démarche artistique.

Cet accompagnement artistique de la transition urbaine de l’ilot du marché des Quatre-Routes s’est appelé [Monument en Partage]. Il est porté par la Maison des Jonglages, le collectif Protocole & Hélène Motteau et doubleM atelier et accompagné par la Ville de la Courneuve, Plaine Commune, la SEM Plaine Commune Développement et le Département de la Seine-Saint-Denis.

Ville de La Courneuve : http://www.ville-la-courneuve.fr/
Plaine Commune : http://www.plainecommune.fr/
SEM Plaine Commune Développement : http://www.semplaine.fr
Département Seine-Saint-Denis : http://www.seine-saint-denis.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *