[ Equipes ]

 

mdj2
La Maison des Jonglages, une structure porteuse

La Maison des Jonglages, Scène conventionnée Jonglage(s) La Courneuve avec Houdremont, a pour objectif de promouvoir la richesse et la diversité de la création jonglée contemporaine. Depuis sa création en 2008, la Maison des Jonglages a toujours eu des relations fortes avec le territoire sur lequel elle est implantée. S’appuyant sur son expertise du jonglage, la Maison des Jonglages n’a eu de cesse d’imaginer des projets de diffusion, de résidence et d’action culturelle, qui donnent une visibilité au territoire et associent directement les habitants de la Seine-Saint-Denis : elle est toujours en quête de nouvelles expérimentations.
http://maisondesjonglages.fr

protocole2

Protocole, un collectif de jongleurs
Protocole c’est l’énergie de cinq jongleurs qui expérimentent dans un lieu donné et pour des événements non reproductibles, en croisant la danse, le jeu et le jonglage. C’est donc à travers l’improvisation que l’identité du collectif se construit. Protocole cherche à ouvrir de nouveaux espaces de jeux, entre redécouvertes urbaines, explorations souterraines, ou promenades en territoires inconnus… Pour enrichir son langage, Protocole aime accueillir des invités d’autres disciplines qui vont alimenter leur travail et réflexion. Le jonglage et l’espace public sont, au cœur du travail du Collectif Protocole : [Monument en Partage] est pensé non seulement comme une création in situ, mais aussi comme une démarche de recherche sur le territoire avec sa population et ses enjeux.
http://www.collectifprotocole.com

hm2

Hélène Motteau, photographe et vidéaste
Hélène Motteau accompagne le collectif Protocole dans ses pérégrinations. Elle est temporairement portraitiste du quartier et de ses habitants. Equipée de tout son attirail, elle glane des témoignages visuels de l’évolution du chantier et des usagers de cet espace et des alentours. Ces instants de rencontre se cristallisent en traces disposées un peu partout dans le quartier, créant de l’émotion spontanée au cœur d’un espace en constante évolution.

doublem2

DoubleM, deux têtes (archi)chercheuses
Un double M, c’est deux têtes qui cherchent, en chassé-croisé entre expériences et idées, imaginaires et pratiques. Deux têtes diplômées d’architecture (ENSA Paris la Villette) dont le travail se fonde sur des compétences et sensibilités combinatoires. Ce qui les réunit : le besoin de faire des brouillons, de faire de ses mains, de faire avec d’autres, de faire exister. Pour [Monument en Partage], elles remettront tout en question : comment se fabrique le chantier ? De quoi est-il fait ? De qui est-il peuplé ? Quels sont ses déchets ? Ses frontières ? Ses influences ? Ses corollaires ?… Leur investigation aura pour mission de monter un protocole d’archéologie contemporaine d’étude du chantier en temps réel. Elles extrairont du quartier des Quatre-Routes les éléments issus de la fabrique de la ville, afin de la donner à voir.
https://www.facebook.com/collectif.double.m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *