[ Acte 7 ]

Inauguration du marché // juin 2018

Deux belles années viennent de s’écouler et le chantier du marché se termine. Pour les nouveaux arrivés comme pour les plus anciens, il est temps d’investir pleinement cette place !

Et maintenant… Je me souviens, ça a commencé par le déménagement du marché et puis après il y a eu plein de temps passé ensemble. On s’est écouté, on s’est réuni, on a partagé et on a créé des choses aussi… ensemble : des photos, des vidéos, des textes, des balades… et même des spectacles ! C’était beau !

Et si on partageait ça tous ensemble à nouveau ?

Une dernière pour la route comme on dit…

Et alors, toi, moi… et d’autres aussi, on deviendrait le temps d’une fête monumentale, les maîtres du jeu !

 

Du 26 au 29 juin, la place s’est éveillée petit à petit. La grande inauguration se prépare toute la semaine avec l’aide des habitants : construction de pavillons en cagettes avec Double M et installation de la scénographie. La boîte noire, installée une semaine plus tôt, s’ouvre et accueil les curieux. Visite de l’exposition photo d’Hélène Motteau, ateliers de jonglage cagettes, goûters partagés, séance de cinéma, impromptus jonglés de Protocole sur la place du 8 mai 1945 et jusqu’au chantier…

 

Sur la place, petits et grands écrivent ou dessinent à la craie ce qu’ils aimeraient y voir demain. D’autres se déguisent pour un shooting photo avec un homme à tête de cheval.

Le 30 juin est arrivé. Nous sommes tous réunis sur la place où il fait très très chaud. On a acheté des brumisateurs et des pistolets à eau pour l’occasion.

Le matin, répétition générale du monument humain avec les complices. En attendant le discours, on profite tous ensemble des banh-mis végétariens ou des sandwichs merguez. Les hommes à tête de cheval arrivent pour accompagner le dévoilement de la plaque de la place. Ils sont escortés par un service de sécurité jonglé.

C’est Protocole, talkies en main qui les mènent jusqu’à l’inauguration. Le drapeau est tiré, on découvre le nom de la nouvelle place : Claire Lacombe. Protocole emmène ensuite le public sur la place.

On observe les massues voler devant le bâtiment, on écoute les enregistrements faits la semaine plus tôt, on a même le droit de rentrer dans la halle encore en chantier pour voir comment sera le nouveau marché.

Des hommes à tête de cheval y sont postés, ils ont l’air plutôt fiers du travail effectué. Les enfants de l’école St Yves nous saluent quand on passe juste devant. On revient sur la place. Un drap noir cache un monument :

Nous

 

Merci !

Mohamed, Elham, Christophe, Marie-Dominique, Abinaya, Dinoshan, Monandro, Mehdi, Loïc, Yasmine, Sourage, Lucia, Eloïse et leurs coups de mains scéno, Abderrahmane, Dado, Médina, Rayan et ses bonbons, Ilyes, Wendi, Bakaye, Miftah et leurs sauts aériens, Cynthia, Abdel, Amélie, Kamel, Nabou, Elise, Diane, Pascal, Soraya, Fadilée, Anis, Cyril et ses glaces, Frank, Laure, Diane, Ivanoé, Solène, Cléo, Juliette, Séfana, Alizée, Cézaire et leurs coups de peinture, Alma, Laure, Eric, monsieur Castinel, la famille Bourenane, Gilles, Cléo, Pauline et leurs talents culinaires, Navel, Habiba, Jacqueline, Maria, Loic, Ryan, Ali, Saïra, Jacqueline, Eda, Patricia, Kamel, Julie, Aurélie, Maria, Valérie, Leila, Patrick, Josiane, Franklin, Hocine, Eric, Youssef et ses plans cagettes, Aziz, Clémence, Thomas, Quentin, Baptiste, Renaud, Florence et leurs jonglages, Myriam, Abdallah, Marie-Josée et tous les autres !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *